Contactologue : missions, compétences, formation et salaire

description

Le contactologue est un spécialiste de la contactologie, c’est-à-dire des lentilles de contact. Il travaille dans un magasin d’optique ou un centre de soins et a pour mission de réaliser des examens de vue pour adapter des lentilles de contact aux besoins des patients.

missions

  • Accueillir et conseiller les patients sur les lentilles de contact
  • Réaliser des examens de vue pour déterminer la correction optique nécessaire
  • Adapter les lentilles de contact aux besoins des patients (matériau, taille, courbure, etc.)
  • Former les patients à l’utilisation et à l’entretien des lentilles de contact
  • Assurer le suivi des patients et les accompagner dans leur démarche de correction visuelle

compétences

  • Connaissance de l’anatomie de l’œil et des troubles de la vision
  • Maîtrise des techniques d’examen de vue et de mesure de la courbure cornéenne
  • Connaissance des différents types de lentilles de contact et de leurs propriétés
  • Capacité à conseiller et à former les patients

formation

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier de contactologue, du CAP au Bac+5 :

  • CAP Optique-Lunetterie
  • BP Opticien-Lunetier
  • BTS Opticien-Lunetier
  • Diplôme d’État d’Opticien-Lunetier
  • Licence Professionnelle Optique Professionnelle

Il est également possible de se former spécifiquement à la contactologie, avec des formations telles que :

  • CQP Contactologie
  • Diplôme Universitaire de Contactologie

salaire

Le salaire d’un contactologue varie selon son expérience et le lieu d’exercice de son métier. En France, il peut débuter autour de 1 800 euros brut mensuels et atteindre jusqu’à 3 000 euros brut mensuels pour un contactologue expérimenté.

evolutions

Un contactologue peut évoluer en devenant responsable de service contactologie ou en se spécialisant dans un domaine particulier, comme la contactologie pédiatrique ou la contactologie sportive. Il peut également se former pour devenir opticien ou optométriste, ce qui lui permettra d’avoir des responsabilités supplémentaires dans la relation avec les clients et la vente de produits d’optique.